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Les armes du quotidien : l'hygiène de vie

  • Bien manger

  • Bouger

    • Tonifier les muscles et « activer » le métabolisme

      Le métabolisme désigne l'ensemble des processus de transformation de matière et d'énergie dont l'organisme a besoin pour se construire et se maintenir. Il est le principal consommateur de l'énergie que nous ingérons sous forme de nourriture. Ses deux principales missions sont le maintien de la température corporelle et celui de la glycémie dans le sang. Parmi les cellules que l'organisme doit entretenir, les cellules musculaires sont les plus gourmandes en nutriments.

      En cela les bienfaits du sport ne se limitent pas à une dispersion calorique « sur le coup ». Une activité physique régulière permet de tonifier les muscles et ce faisant d'obtenir un rapport plus élevé entre masses musculaire et adipeuse. La consommation de calories par le métabolisme de base de l'organisme est de ce fait accrue et le stockage des graisses limité d'autant.

      Les autorités de santé publique recommandent une demi-heure de marche quotidienne rapide…quelle que soit votre allure et la durée de l'activité, optimisez là en mobilisant vos muscles. Contractez abdos et fessiers en marchant, en faisant la vaisselle, en attendant le bus, en faisant la queue au super marché…

      Si vos activités vous imposent des positions statiques, évitez de croiser les jambes et arrangez vous pour vous lever régulièrement et pour vous étirer. Dans la mesure du possible faites quelques pas pour actionner la fameuse « Pompe de Lejars » qui, du pied, stimule la circulation. C'est simple, gratuit et ça ne demande aucune disponibilité particulière. Un réflexe à la portée de toutes qui a un impact réel sur la tonicité musculaire.

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    • Pratiquer une activité physique régulière


  • Prendre soin de soi

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